Table-ronde : "De la vulgarisation à la médiation scientifique" [Oct. 7, 2021]

 Summary

À l’occasion des 30 ans de la Fête de la Science, l’UPEC vous invitait à échanger avec des experts, chercheurs et praticiens, afin de faire le point sur les enjeux et pratiques des médiations scientifiques.

Programme

Le terme de vulgarisation est fréquemment employé par certains chercheurs, journalistes ou médiateurs scientifiques comme synonyme de médiation scientifique.
Si la vulgarisation apparaît comme une pratique ancienne et porteuse d’une idéologie politique historiquement située, de nouvelles formes de médiation scientifique apparaissent, afin de répondre à de nouveaux enjeux sociaux : animation culturelle scientifique, débats publics prenant place dans les controverses socio-scientifiques, recherche participative et/ou citoyenne, débat sur les sciences ouvertes, protection des lanceurs d’alerte…

Cette conférence, réunissant chercheurs et praticiens de la médiation scientifique, fera le point sur les pratiques contemporaines des médiations scientifiques, qui souvent tentent de s’opposer à la vulgarisation.

Les experts seront invités à s’exprimer sur les enjeux des médiations scientifiques et leurs impacts sur les pratiques des professionnels du secteur, les pièges à éviter et leviers d’action, ou encore les enjeux de formation.

 

Intervenants

  • Aymeric Bescos - Journaliste scientifique freelance.
  • Cyrille Bodin - Enseignant vacataire à l’UPEC et l’Université de Paris, chercheur en Sciences de l’information et de la communication associé au Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication (LISEC), Université de Strasbourg.
  • Lucien Sahl - Chargé de valorisation, Faculté d'économie et gestion, Aix-Marseille Université.

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode
Comments have been disabled for this video.