Formation continue / VAE

Conférence • Les actions de formation en situation de travail (AFEST) : du concept à la mise en œuvre [Nov. 21, 2019]

 Summary

Jeudi 21 novembre 2019, l'UPEC organisait - dans le cadre des Rendez-vous de la MIEE - une conférence dédiée à l'AFEST.

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » dite « Loi Avenir » définit l’action de formation comme "un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel. Il peut être réalisé en tout ou partie à distance. Il peut également être réalisé en situation de travail". (Art. L. 6313-2)

La formation en situation de travail fait ainsi son entrée dans le Code du Travail. De quoi s’agit-il ? Comment et pourquoi la mettre en œuvre ? Trois spécialistes partagent leur expérience et leur expertise sur cette modalité de formation innovante :

  • L’AFEST : du concept à la pratique 

Monsieur Laurent DUCLOS, Ministère du Travail, Délégation Générale à l’emploi et à la formation professionnelle, chef de projet « Ingénierie de parcours et stratégie d’accompagnement »
 

  • Retour sur une expérimentation AFEST dans le secteur du Luxe, Textiles et Cuirs

Madame Bérangère DEPLAIX-SABARD, Opcalia, Pôle Innovation Sourcing-Emploi-Formation, cheffe de projets et pilote expérimentation AFEST
 

  • Enquêter et apprendre au travail

Monsieur Joris THIEVENAZ, Université Paris-Est Créteil, Professeur en Sciences de l'éducation et de la formation, chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (LIRTES)

Tags: afest dgefp formation professionnelle lirtes ocalia

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode